Garocentre Terminal passe le cap du million de tonnes

C’est au mois de mars 2015 que Duferco Logistique a franchi le cap symbolique du million de tonnes transbordées sur le Terminal Multimodal de Garocentre à La Louvière depuis sa mise en service au début 2012.

Garocentre Terminal   Garocentre Terminal   Garocentre Terminal


Des flux composés d’acier et de conteneurs
Garocentre Terminal

Ce sont les flux d’acier qui forment encore le gros des volumes manipulés sur le terminal. Essentiellement des bobines (coils) transférées du rail vers la voie d’eau pour être acheminées chez les clients. Mais aussi des brames acheminées par barge depuis les ports de mer et transférées sur le rail à destination des usines de transformation.

Depuis début 2013, le terminal de Garocentre est desservi également par des navettes fluviales régulières pour le transport de conteneurs. Le terminal joue ainsi la fonction de quai maritime « excentré » pour les importateurs et les exportateurs régionaux, lesquels bénéficient d’une mise à disposition de leurs conteneurs à proximité immédiate de leurs installations et évitent ainsi les allers-retours au Port d’Anvers via des axes routiers saturés.

Un million de tonnes, ce n’est rien moins que 1.100 barges chargées et déchargées, ou l’équivalent de 50.000 camions qui n’ont pas pris la route.

Un terminal multimodal & multifonctionnel

Logo Garocentre TerminalLe Terminal de Garocentre occupe aujourd’hui 8 personnes. Etabli à Houdeng-Goegnies, à proximité de La Louvière, il est accessible par voie fluviale et par voie ferrée, ainsi que par camion via la E42 ou la E411. Il dessert idéalement le Hainaut, le Sud du Brabant Wallon et le Nord de la France. Il est équipé des moyens de manutention pour la manipulation de tous types de marchandises hors vrac : acier, conteneurs, palettes et pièces pondéreuses ou encombrantes. Il s’étend sur une surface de 6 hectares, sécurisée et surveillée 24h/24h. Une zone dédiée permet d’accueillir les marchandises étiquetées dangereuses (ADR-ADNR).

Duferco Logistique : organisateur de report modal

Logo Duferco LogistiqueDuferco Logistique est un prestataire de services logistiques spécialisé dans les manutentions et le transport intermodal.

La société exploite deux terminaux trimodaux Rail-Fluvial-Route à Bruxelles (TTB) et à la Louvière (Garocentre Terminal). Elle met les moyens techniques à disposition des chargeurs pour le report modal des flux de marchandises de la route à la voie d’eau et/ou au rail sur l’axe Nord-Sud Anvers-Bruxelles-Hainaut saturé en trafic routier.

Duferco Logistique est une division de Duferco Wallonie SA, développeur de projets dans les secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de la Logistique et très actif dans la reconversion d’anciennes friches industrielles en Wallonie.

 

Un shuttle conteneurs Anvers-Bruxelles-La Louvière

Garocentre Terminal

 Garocentre Terminal

Duferco Logistique opère un service de navettes fluviales pour le transport de conteneurs maritimes sur l’axe Anvers-Bruxelles-Hainaut.

 

Les services sont accessibles aux chargeurs établis dans la Région Bruxelloise, le Brabant Flamand, le Brabant Wallon, la Hainaut et le Nord de la France. Les clients ont le choix entre une mise à disposition de leurs conteneurs maritimes au terminal de Bruxelles (TTB) ou au terminal de Garocentre. Ils peuvent opter également pour un service one-stop-shop avec prise en charge par Duferco logistique des premiers ou derniers kilomètres entre les terminaux et leurs installations.

Garocentre Terminal est desservi trois fois par semaine par la navette en provenance du Port d’Anvers. Le terminal à conteneurs de Bruxelles (TTB) co-exploité par Duferco Logistique et relié 4 fois par semaine au Port d’Anvers complète l’offre régionale du groupe.

Les services conteneurs exploités par Duferco Logistique prennent aujourd’hui en charge le transit de 20.000 EVP (équivalent 20 pieds) par an sur cet axe Nord-Sud. Tant TTB que Garocentre font partie du réseau de terminaux intérieurs de PSA Antwerp qui propose aujourd’hui à ses clients des services intégrés avec mise à disposition de conteneurs pour ses clients directement à Bruxelles ou à la Louvière (http://www.psa-antwerp.be/CY/HinterlandConnections.xml).

Duferco Logistique propose également une série de services connexes comme l’empotage ou le dépotage de conteneurs, le nettoyage de conteneurs, les réparations, …

 

 

Des défis pour demain

Garocentre TerminalIl est aujourd’hui avéré que les axes routiers de Flandre et de Wallonie ne seront pas à même de supporter l’explosion prévue du trafic de marchandises, notamment conteneurisées, issu des Ports d’Anvers et de Rotterdam. Face à ce risque de saturation des axes routiers, l’axe fluvial formé par le canal de Willebroek et son prolongement, le canal Bruxelles-Charleroi, joue un rôle crucial. Il en va de la compétitivité de la Région Bruxelloise et du Hainaut. La préservation puis l’amélioration de la navigabilité du canal Bruxelles-Charleroi doit être une priorité pour les Régions : la maintenance du plan incliné de Ronquières, le relèvement des ponts, l’extension des horaires de fonctionnement des ouvrages d’art sont autant d’éléments nécessaires pour l’exploitation de lignes régulières de transport de conteneurs sur cet axe. Le passage du Canal du Centre à 2.000 tonnes contre 1.350 tonnes à l’heure actuelle dans le cadre du projet Seine-Nord l’est tout autant. Enfin, la disponibilité des incitants financiers au report modal doit permettre aux exploitants de lignes de construire leur offre et de générer les effets d’échelle nécessaires pour garantir aux chargeurs régionaux des dessertes fiables et ponctuelles, avec des fréquences importantes, mais également compétitives par rapport à la route.

 

 

Terminal Garocentre rondt kaap van 1 miljoen ton - Flows - 21/04/2015

 


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